joshua-aragon-FkjaN-7gWC0-unsplash

#13 VALORISATION DES DONNÉES DES SMART-METERS ET DES CAPTEURS SUR LE RÉSEAU

Actuellement, le réseau d’eau commence à être pourvu de compteurs smart ainsi que de capteurs. Pour le moment, seule une partie du réseau est équipée, principalement en entrée et en sortie de réseau pour les divers capteurs. Les données provenant de tous ces capteurs et smartmeters sont remontées et centralisées mais elles ne sont actuellement que marginalement utilisées. 

PROBLÉMATIQUE

Conscients du potentiel de toutes ces données collectées, on aimerait se voir proposer des solutions de valorisation selon les deux axes suivants : 

Détection de fuites et autres problèmes de consommation d’eau : ces éléments ne sont révélés aux consommateurs qu’au moment du paiement de la facture annuelle. Ces mauvaises surprises qui provoquent le mécontentement du consommateur, pourraient être évitées en analysant les données à disposition et en alertant le distributeur ou le client bien plus rapidement. 

  • Consommateur au courant d’une surconsommation d’eau uniquement à la réception de la facture annuelle 
  • Surconsommations d’eau qui pourraient être évitées 
  • Données de consommation d’eau disponibles, mais non exploitées

 

Gestion et contrôle des flux et suivi du comportement du réseau : en tenant compte de la marge d’erreur des capteurs et du fait qu’il n’y en a pas partout sur le réseau, il est pour l’heure difficile de détecter et d’anticiper les problèmes du réseau. On pourrait néanmoins trouver des moyens, sur la base des informations disponibles, de caractériser l’état du réseau et des différents flux (débit/pression) sur l’intégralité du réseau. 

  • Le réseau est équipé seulement partiellement de capteurs et de smart-meters 
  • Des informations sont manquantes (débit, pression) 
  • Le traitement de l’information est encore principalement manuel  

AXES D'INNOVATION SOUHAITÉS

  • Data mining, Intelligence artificielle, Modélisation 
  • Réseau de capteurs lowcost 
  • Intégration à la solution existante 

MATÉRIEL ET DONNÉES À DISPOSITION

CONTACT

René REBORD 

 

+41 27 777 10 01

rene.rebord@altis.swiss

Place de Curala 5
1934 Le
Châble

Vous avez une idée, une solution ou une technologie pour résoudre ce challenge ?
Remplissez le formulaire de candidature !

LE PORTEUR DU CHALLENGE

La société Altis, service industriel pour la région de Bagnes, approvisionne plus de 15’000 personnes en électricité et en eau. Avec un réseau d’eau de 468km, Altis gère les tâches d’adduction et de distribution de l’eau potable, la collecte et le traitement des eaux usées, l’eau d’irrigation ainsi que l’eau d’enneigement pour l’enneigement artificiel des pistes de ski, notamment pour la station de ski de Verbier.

 

www.altis.swiss