défi 12

#12 POURQUOI PAYER POUR L’EAU DU VOISIN?

Aujourd’hui, il arrive souvent qu’un bâtiment comprenant plusieurs appartements ne soit équipé que d’un compteur d’eau. Charge à la PPE ou au propriétaire de diviser équitablement par la suite la facture globale reçue. Actuellement, équitablement rime souvent avec proportionnellement à la surface de chaque logement.

PROBLÉMATIQUE

  • Mais est-ce bien juste ? Ne pourrait-on pas tenir compte d’autres facteurs ? Ne devrait-on pas intégrer plus d’informations pour faire payer à chacun ce qu’il consomme.  
  • Une solution pourrait être d’équiper chaque appartement de son propre compteur d’eau, mais cette solution, quand elle est applicable est chère et va prendre du temps. De plus, il n’y a souvent même pas la possibilité « technique » de le faire car les colonnes d’eau ne sont pas séparées et ne permettent pas d’installer un compteur pour chaque appartement. La plupart des habitants en PPE n’ont donc pas de solution, ils doivent établir une répartition de leur consommation d’eau.  

AXES D'INNOVATION SOUHAITÉS

  • Mesure de la consommation exacte et réelle  
  • Solution adaptée à toutes les habitations, y compris celles qui sont traversées par plusieurs colonnes d’eau

CONTACT

Hervé MICHAUD

Collaborateur service facturation

 

+41 27 777 10 01

herve.michaud@altis.swiss

Place de Curala 5
1934 Le
Châble

Vous avez une idée, une solution ou une technologie pour résoudre ce challenge ?
Remplissez le formulaire de candidature !

LE PORTEUR DU CHALLENGE

La société Altis, service industriel pour la région de Bagnes, approvisionne plus de 15’000 personnes en électricité et en eau. Avec un réseau d’eau de 468km, Altis gère les tâches d’adduction et de distribution de l’eau potable, la collecte et le traitement des eaux usées, l’eau d’irrigation ainsi que l’eau d’enneigement pour l’enneigement artificiel des pistes de ski, notamment pour la station de ski de Verbier.

 

www.altis.swiss