Potabilisation

#1 POTABILISATION INNOVANTE !

L’actuelle usine de potabilisation de l’eau des Ruinettes doit être modernisée. Lorsqu’une telle usine doit être rénovée, la démarche choisie est souvent celle d’aller au plus simple et de faire un remplacement 1 pour 1.

PROBLÉMATIQUE

  • On peut néanmoins se poser la question de la pertinence d’une telle rénovation et réfléchir à des concepts alternatifs. Pourquoi ne pas décentraliser la potabilisation de l’eau ? Comment le faire ?
  • Pourrait-on attacher des éléments de potabilisation à chaque source, à chaque réservoir ou même derrière chaque robinet ?

AXES D'INNOVATION SOUHAITÉS

  • Durabilité : pouvoir se passer de chlore, améliorer le bilan carbone, consommer moins d’énergie dans le processus, technologies vertes, etc.
  • Décentraliser la potabilisation
  • Ne potabiliser que l’eau nécessaire qui va être bue

CONTACT

Alexandre GILLIOZ

Responsable technique eaux-énergies

 

+41 27 777 10 14
+41 76 400 59 32

alexandre.gillioz@altis.swiss

Place de Curala 5
1934 Le
Châble

Vous avez une idée, une solution ou une technologie pour résoudre ce challenge ?
Remplissez le formulaire de candidature !

LE PORTEUR DU CHALLENGE

La société Altis, service industriel pour la région de Bagnes, approvisionne plus de 15’000 personnes en électricité et en eau. Avec un réseau d’eau de 468km, Altis gère les tâches d’adduction et de distribution de l’eau potable, la collecte et le traitement des eaux usées, l’eau d’irrigation ainsi que l’eau d’enneigement pour l’enneigement artificiel des pistes de ski, notamment pour la station de ski de Verbier.

 

www.altis.swiss