Barrage

#2 POMPAGE-TURBINAGE OU AUTRE CHOSE ?

Une des problématiques principales d’une station comme Verbier est de garantir un approvisionnement en eau suffisant durant toute l’année en tenant compte des gros écarts de population et donc de consommation durant cette période.

Une solution potentielle pourrait être la construction d’un système de pompage-turbinage qui permettrait de remonter l’eau dans un bassin de rétention lors des périodes de faible demande et de pouvoir ainsi la stocker et en disposer lors des pics de demande.

En parallèle, une station de pompage-turbinage pourrait aussi être utilisée durant les périodes moins critiques afin de disposer d’un système permettant de gérer l’énergie de réglage. Les fournisseurs d’électricité doivent prévoir à l’avance la consommation électrique des jours suivants et pré-réserver un certain niveau d’électricité. Dans le cas où cette énergie réservée ne correspond pas tout à fait aux besoins, une station de pompage turbinage peut servir à lisser la courbe et consommer le surplus en pompant ou fournir le manque en turbinant.

PROBLÉMATIQUE

  • Comment assurer durablement l’approvisionnement en eau de Verbier et de sa région tant pour l’eau potable que pour l’eau d’irrigation ?
  • Comment gérer l’énergie de réglage ?

AXES D'INNOVATION SOUHAITÉS

  • Technologique : une solution classique de pompage-turbinage a bien entendu été envisagée (une étude d’opportunité conduite par la HEVS est d’ailleurs disponible), cependant d’autres options innovantes pourraient être proposées (hydrogène, autres technologies)
  • Multi-critères : une solution répondant simultanément aux deux problématiques proposées serait intéressante

CONTACT

Stéphane STORELLI

Directeur innovation

 

+41 27 777 10 53
+41 79 615 67 83

stephane.storelli@altis.swiss 

Place de Curala 5
19
34 Le Châble

Vous avez une idée, une solution ou une technologie pour résoudre ce challenge ?
Remplissez le formulaire de candidature !

LE PORTEUR DU CHALLENGE

La société Altis, service industriel pour la région de Bagnes, approvisionne plus de 15’000 personnes en électricité et en eau. Avec un réseau d’eau de 468km, Altis gère les tâches d’adduction et de distribution de l’eau potable, la collecte et le traitement des eaux usées, l’eau d’irrigation ainsi que l’eau d’enneigement pour l’enneigement artificiel des pistes de ski, notamment pour la station de ski de Verbier.

www.altis.swiss