Station d’épuration des usines chimiques

#6 MINI STEP – Eaux usées hors zone

Le hameau de Bonatchiesse compte une trentaine de mayens et un restaurant. La volonté de la plupart des propriétaires de ces habitations est d’en prendre soin et d’effectuer de temps en temps des travaux d’entretien ou de rénovation.

PROBLÉMATIQUE

  • Lorsqu’une demande pour, notamment, agrandir un mayen est déposée, il est désormais obligatoire de remplacer la fosse septique par une mini-step.
  • Les propriétaires de ces chalets se trouvent souvent dans l’embarra pour trouver une solution technique satisfaisante à des coûts abordables. Ce challenge est une opportunité de réunir les propriétaires du hameau atour d’un projet/concept commun et innovant.
  • Souvent ces hameaux ne peuvent être utilisés durant la période hivernale et les systèmes proposés doivent être pouvoir être remis en service de manière simple et efficace à l’arrivée des beaux jours de l’été.

AXES D'INNOVATION SOUHAITÉS

  • Une solution différente d’une « classique » mini STEP  
  • Décentraliser le traitement de l’eau usée
  • Une solution naturelle/écologique  
  • Un coût modéré pour les propriétaires

MATÉRIEL ET DONNÉES À DISPOSITION

CONTACT

Alexandre GILLIOZ

Responsable technique eaux-énergies

 

+41 27 777 10 14
+41 76 400 59 32

alexandre.gillioz@altis.swiss

Place de Curala 5
1934 Le
Châble

Vous avez une idée, une solution ou une technologie pour résoudre ce challenge ?
Remplissez le formulaire de candidature !

LE PORTEUR DU CHALLENGE

La société Altis, service industriel pour la région de Bagnes, approvisionne plus de 15’000 personnes en électricité et en eau. Avec un réseau d’eau de 468km, Altis gère les tâches d’adduction et de distribution de l’eau potable, la collecte et le traitement des eaux usées, l’eau d’irrigation ainsi que l’eau d’enneigement pour l’enneigement artificiel des pistes de ski, notamment pour la station de ski de Verbier.

 

www.altis.swiss