défi 9

#9 MESURE D’INFILTRATION

Chaque privé doit gérer ses eaux claires (eaux de pluie), et trouver une solution pour les infiltrer dans le sol qu’il dispose. 

PROBLÉMATIQUE

Non seulement, cela coûte très cher au privé notamment en raison des tests à effectuer avec un hydrogéologue pour mesurer la capacité d’infiltration des sols, mais aussi, la carte d’infiltration dont dispose Altis est de très mauvaise qualité.  

AXES D'INNOVATION SOUHAITÉS

  • Simplicité : un solution qui donnerait la qualité d’infiltration du sol sur environ 1m de profondeur, par exemple grâce à une analyse directement sur site (drone, pieux avec capteur pour une analyse en direct, … ) ou par une analyse de carte historique (déductions possible si on sait qu’il y a 100 ans une rivière passait sur la parcelle etc.)
  • Coût : une solution bon marché pour le client qui est obligé de faire cette démarche
  • Rapidité : l’analyse doit être donnée en quelques minutes

CONTACT

Yves MARET

 

+41 27 777 10 01

yves.maret@altis.swiss

Place de Curala 5
1934 Le
Châble

Vous avez une idée, une solution ou une technologie pour résoudre ce challenge ?
Remplissez le formulaire de candidature !

LE PORTEUR DU CHALLENGE

La société Altis, service industriel pour la région de Bagnes, approvisionne plus de 15’000 personnes en électricité et en eau. Avec un réseau d’eau de 468km, Altis gère les tâches d’adduction et de distribution de l’eau potable, la collecte et le traitement des eaux usées, l’eau d’irrigation ainsi que l’eau d’enneigement pour l’enneigement artificiel des pistes de ski, notamment pour la station de ski de Verbier.

 

www.altis.swiss