alek6xi86-sKmzYCZtbvU-unsplash

#4 QUE FAIRE DES INFORMATIONS DU SOUS-SOL?

Actuellement, lors d’une nouvelle construction, de nombreux éléments de l’environnement sont pris en compte et exploités (voisinage, exposition, vue, …), mais le sol et plus particulièrement le sous-sol reste une source d’informations, de contraintes et de potentiels peu exploité.

Dans le cadre du projet DEEP-CITY (réalisé en collaboration avec le Crealp), une base de données a été générée et fourni un grand nombre de données concernant le sous-sol géologique de Verbier, et ce jusqu’à environ 1000m de profondeur. Ces données sont désormais disponibles mais ne sont pas valorisées pour le moment.

Couvrant des aspects très différents, tant au niveau de la composition du sol, des ressources disponibles, de l’énergie à disposition, de sa cartographie, etc., son potentiel semble assez large. Il s’agit maintenant de valoriser cette base de données, afin d’exploiter les ressources du sol au mieux lors de chaque nouvelle construction, dans un premier temps sur Verbier puis à plus large échelle.

PROBLÉMATIQUE

  • Valoriser les données disponibles
  • Fournir un service ou un produit basé sur ces données permettant de les utiliser à bon escient
  • Fournir de la valeur ajoutée lors des processus de construction de nouveaux aménagements et bâtiments à Verbier dans un premier temps, et partout par la suite.

AXES D'INNOVATION SOUHAITÉS

  • Visualisation des données : comment rendre des données digestes et utiles ?
  • Simulation, calculs, modélisation : comment aller plus loin dans l’utilisation des données et les rendre pertinentes pour divers cas d’utilisation ?
  • Modèle d’affaires : comment valoriser ces données ? Sous quelle forme ? Avec quels partenaires ?

MATÉRIEL ET DONNÉES À DISPOSITION

  • A venir

CONTACT

Stéphane STORELLI

Directeur innovation

 

+41 27 777 10 53
+41 79 615 67 83

stephane.storelli@altis.swiss 

Place de Curala 5
19
34 Le Châble

Vous avez une idée, une solution ou une technologie pour résoudre ce challenge ?
Remplissez le formulaire de candidature !

LE PORTEUR DU CHALLENGE

La société Altis, service industriel pour la région de Bagnes, approvisionne plus de 15’000 personnes en électricité et en eau. Avec un réseau d’eau de 468km, Altis gère les tâches d’adduction et de distribution de l’eau potable, la collecte et le traitement des eaux usées, l’eau d’irrigation ainsi que l’eau d’enneigement pour l’enneigement artificiel des pistes de ski, notamment pour la station de ski de Verbier.

 

www.altis.swiss