captage

#7 LE CAPTAGE DU FUTUR : sur mesure, intelligent et protégé

Altis a pour objectif de réaliser 80 captages d’ici à 2035, dont un bon nombre dans les prochaines années. Bien que le principe reste le même, chaque captage est différent de par leur lieu d’implémentation, le type de source, le débit, etc. Ils ont malgré tout 1 point commun : un coût toujours élevé en raison du travail de génie civil à faire sur place lors de leur construction. De plus, ils ne sont aujourd’hui que des ouvrages de béton, dépourvus de technologies intelligentes et sans grande innovation.

PROBLÉMATIQUE

  • ALTIS souhaite désormais pouvoir installer facilement et à moindre coût, le captage parfaitement adapté à chaque situation. Bien sûr, le concept de captages préfabriqués existe, mais ils ne correspondent souvent pas aux besoins des différents lieux, car ils sont trop standardisés et ne s’adaptent souvent qu’imparfaitement aux différents types de sources. 
  • En parallèle, les captages actuels ne sont pas équipés pour prendre les mesures souhaitées (qualité de l’eau, débits, etc). Le captage du futur devrait intégrer cette fonctionnalité et permettre de faire remonter des informations et données du terrain.
  • Ils sont en sus protégés par de simples barrières. En zone d’alpage par exemple, les pollutions des sources dues à de la matière fécale sont ainsi assez courantes. D’autre part, sur des zones de captage à proximité des pistes de ski, certaines sources sont par exemple parfois souillées par des carburants de dameuses (ex. huile). Les lacunes en termes de récolte et de remontée d’informations impliquent que les pollutions sont actuellement difficiles à éviter et à déceler. 

AXES D'INNOVATION SOUHAITÉS

  • Possibilité de choisir chaque élément du captage souhaité, en fonction de sa future localisation, avec un paramétrage en amont à l’usine 
  • Intégration de capteurs et autres systèmes permettant de prendre les mesures et données souhaitées et de les recevoir dans un court délai, idéalement avoir un aperçu en temps réel de la zone 
  • Concept de protection de la zone de captage (Alarme en cas d’intrusion d’animaux, dispositifs pour les éloigner, etc.)

CONTACT

Alexandre GILLIOZ

Responsable technique eaux-énergies

 

+41 27 777 10 14
+41 76 400 59 32

alexandre.gillioz@altis.swiss

Place de Curala 5
1934 Le
Châble

Vous avez une idée, une solution ou une technologie pour résoudre ce challenge ?
Remplissez le formulaire de candidature !

LE PORTEUR DU CHALLENGE

La société Altis, service industriel pour la région de Bagnes, approvisionne plus de 15’000 personnes en électricité et en eau. Avec un réseau d’eau de 468km, Altis gère les tâches d’adduction et de distribution de l’eau potable, la collecte et le traitement des eaux usées, l’eau d’irrigation ainsi que l’eau d’enneigement pour l’enneigement artificiel des pistes de ski, notamment pour la station de ski de Verbier.

 

www.altis.swiss