pexels-nitin-sharma-2837863

#5 ADOUCISSEMENT DE LA SOURCE D’EAU DES FOILLETS

La source d’eau des Foillets est mesurée avec une dureté de 26 à 29f° (degrés français), ce qui la classe comme une eau relativement « dure ». Bien qu’elle ne représente aucun risque pour la santé de l’homme (au contraire, une eau dure est riche en sels minéraux et comble une grande partie des besoins en calcium et en magnésium), une eau dure peut cependant causer des dommages sur les infrastructures, en particulier à cause des dépôts de calcaire qui viennent obstruer les tuyaux de certains ménages et encrasser leurs machines.  

L’eau issue de la source des Foillets est captée directement au-dessus de Commeire (1600m altitude). Son débit oscille entre 2 et 5 litres par seconde avec des pics à 10 litres.

PROBLÉMATIQUE

Pour pallier cette problématique des particuliers ont équipé leurs arrivées d’eau avec des adoucisseurs. Il s’agit cependant d’initiatives privées, au bon vouloir de chaque ménage.  

A la place de traiter la problématique de manière individuelle, c’est-à-dire ménage par ménage, existe-il une solution globale qui permette de traiter la source des Foillets dans son ensemble, au premier réservoir qui se situe en dessus de Commeire à 1530m.

AXES D’INNOVATION SOUHAITÉS

  • La solution doit permettre de diminuer la dureté de l’eau des Foillets et atteindre ainsi les 10-12f° ;
  • Solution globale, qui puisse s’adapter au débit de la source (débit de 2-5 litres par seconde) ; 
  • Place limitée disponible au captage (m2) ;0m2 
  • Place disponible au réservoir de Commeire selon photos en annexe. 
  • Solution facile à mettre en œuvre et qui demande peu de maintenance ; 
  • La mise en place d’un système évolutif et connecté qui permettrait de remonter des données ou analyse voire d’y intégrer d’autre système de traitement serait un plus

MATÉRIEL ET DONNÉES À DISPOSITION

CONTACT

Jean-Michel Tornay

Service des eaux

027 782 62 77

service.eaux@orsieres.ch

Rue de la Commune 3
1937 Orsières

Vous avez une idée, une solution ou une technologie pour résoudre ce challenge ?
Remplissez le formulaire de candidature !

Formulaire de candidature
Recherche de partenaires ou de technologies

LE PORTEUR DU CHALLENGE

Située entre le Val Ferret et le Val d’Entremont la commune d’Orsières abrite le versant suisse du Mont Dolent, frontière entre la Suisse la France et l’Italie. Le service des eaux de la commune est en charge de 5 réseaux d’eau, alimentés par différentes sources. Le réseau d’eau mesure environ 70 km et dessert 3064 habitants.