altis2

#4 MESURE D’INFILTRATION

Chaque privé doit gérer ses eaux claires (eaux de pluie), et trouver une solution pour les infiltrer dans le sol qu’il dispose. 

PROBLÉMATIQUE

Mesurer la capacité d’infiltration de son sol coûte très cher au privé, notamment en raison des tests à effectuer obligatoirement sur le terrain, avec un hydrogéologue. Bien sûr, des cartes d’infiltration existent, mais celle dont dispose Altis est de très mauvaise qualité.  

N’y aurait-il pas une solution simple et rapide qui permettrait d’obtenir ces données à faible coût ? On pourrait par exemple imaginer un système mécanique qui pourrait réaliser un micro-forage, le remplir d’eau et mesurer sa vitesse d’abaissement ? 

AXES D'INNOVATION SOUHAITÉS

  • Simplicité : une solution qui donnerait la qualité d’infiltration du sol sans nécessiter la présence d’un hydrogéologue 
  • Coût : une solution bon marché pour le client qui est obligé de faire cette démarche 
  • Rapidité : l’analyse doit être donnée en quelques minutes 

CONTACT

Michel Cherix 

Directeur réalisation 

michel.cherix@altis.swiss  

Place de Curala 5 

1934 Le Châble VS 

Vous avez une idée, une solution ou une technologie pour résoudre ce challenge ?
Remplissez le formulaire de candidature !

LE PORTEUR DU CHALLENGE

La société Altis, service industriel pour la région de Bagnes, approvisionne plus de 15’000 personnes en électricité et en eau. Avec un réseau d’eau de 468km, Altis gère les tâches d’adduction et de distribution de l’eau potable, la collecte et le traitement des eaux usées, l’eau d’irrigation ainsi que l’eau d’enneigement pour l’enneigement artificiel des pistes de ski, notamment pour la station de ski de Verbier.

www.altis.swiss